Les condamnations se poursuivent au sein de la classe politique au sujet de la tuerie de Notre Dame de Fatima le 28 mai dernier.
Le Parti National pour un Centrafrique Nouveau (PNCN) a condamné les derniers événements survenus à la paroisse Notre de Fatima. Par la voix de son président Cyriaque Gondha, « C’est un acte que je qualifie de terroriste. C’est un sentiment de colère et de profonde réprobation que j’exprime en élevant ma très ferme condamnation de cette folie meurtrière qui n’est pas la première fois contre des innocents. Cet acte ignoble ne doit pas rester impuni ».
Le PNCN demande à la présidente de transition, Catherine Samba Panza, de ne pas se détourner de son engagement pris vendredi dernier de procéder à un désarmement général y compris les 3e et 5e arrondissements de Bangui. « Nous exhortons la présidente de pouvoir s’en tenir à son discours à la nation suite à ce drame de Fatima et de déclencher sans délai un désarmement tout en sécurisant aussi les populations chrétiennes que musulmanes. J’en appelle aux autorités publiques de ne plus continuer à contourner le désarmement généralisé de tous les hommes en arme », précise Cyriaque Gondha.
« Il faut urgemment que le gouvernement puisse convoquer une concertation nationale qui puisse nous permettre nous, Centrafricains de nous asseoir, se pardonner et aller vers la réconciliation nationale pour une paix durable », conclut le président du PNCN.
A la suite du PNCN, le Parti de l’Unité du Peuple (PUP), par l’intermédiaire de son président, Rigobert Vondo, déplore ‘‘une tentative de récupération par les politiques’’. Il appelle les Centrafricains à la vigilance.
« Cette méthode qui n’est pas dans les mœurs des Centrafricains a laissé un bilan extrêmement lourd. Le PUP demande avec insistance aux forces de Sangaris et Misca de sécuriser immédiatement tous les sites des déplacés afin de barrer la route à toute autre tentative. Le PUP déplore et regrette l’agissement de certains leaders des partis politiques qui tiennent vaille que vaille à récupérer politiquement ce drame. Le PUP demande à la jeunesse centrafricaine de ne pas céder aux manipulations des hommes politiques », a déclaré M. Vondo à RNL.
Le PUP s’inquiète aussi de la paralysie des activités dans la capitale centrafricaine. Rigobert Vondo exhorte donc les Centrafricains à reprendre les activités.
« Je demande à tous les Centrafricains de ne pas tomber dans les pièges tendus c’est-à-dire paralyser le fonctionnement des services publics afin de plonger davantage le pays dans une situation qui ne sera plus récupérable spécialement sur le plan financier », dit-il.
Depuis la cité du Vatican, en Italie, le pape François a lancé hier dimanche un vibrant appel à la paix en Ukraine et en République Centrafricaine. Devant plus de soixante mille personnes, il a demandé aux fidèles de prier pour les «victimes des tensions» en Ukraine et en Centrafrique, à l’occasion de la prière du ‘‘Regina Caeli’’ (Reine du ciel). Le souverain pontife a renouvelé son appel à rechercher «avec patience le dialogue et la pacification», dans ces pays touchés par de graves violences.