La crise qui secoue le pays depuis la fin de l’année dernière affecte la santé mentale des Centrafricains. Pour faire face à cette situation, plus d’une quarantaine d’agents de santé et travailleurs sociaux suivent depuis lundi à Bangui une formation sur la prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux.
« Une évaluation faite par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), a prouvé que de nombreux Centrafricains souffrent de psycho-traumatisme et qu’il y a une carence dans la prise en charge des problèmes de santé mentale et dans le soutien psycho-social étant donné qu’il n’y a pas assez de personnes pour assurer cette prise en charge », a souligné, à l’ouverture de la formation, le docteur Kaleb Ketté, du Centre hospitalier universitaire de Bangui.
Il a rappelé que la Centrafrique ne dispose que d’un service unique pour la prise en charge des personnes qui souffrent de tels problèmes.
« La psychiatrie est le seul service du pays qui reçoit et soigne ces patients qui souffrent de ces troubles mentaux. Nous voulons renforcer la compétence et donner des outils de travail aux agents de santé qui travaillent dans les formations sanitaires pour nous épauler dans la prise en charge de ces patients », a-t-il expliqué.
Cette formation doit être close vendredi.