C’est une première. Le gouvernement et le parlement de transition se sont rencontrés mercredi à Bangui pour une concertation sur la situation sécuritaire. A l’initiative du parlement, des membres du gouvernement, le bureau de l’Assemblée nationale de transition et les présidents des commissions parlementaires ont débattu toute la journée.
« Cette rencontre entre les parlementaires et le gouvernement était axée exclusivement sur la question sécuritaire », a expliqué jeudi à RNL Thierry Akoloza, rapporteur général du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire).
« Le CNT ne cesse d’attirer l’attention du gouvernement. Dans le cadre du retour à la paix, des efforts doivent être fournis pour que le peuple centrafricain puisse retrouver sa quiétude. Nous avons opté pour une concertation entre Centrafricains», a ajouté le rapporteur général.
La rencontre s’est déroulée en l’absence des ministres de la Défense et de la Sécurité publique qui, étaient, pourtant, les premiers concernés par l’ordre du jour.
Rien n’a encore filtré des conclusions de cette rencontre à huis clos.
Selon des sources proches des deux institutions, ce type de concertation devrait avoir lieu régulièrement.