Les amoureux du ballon rond de certains quartiers de Bangui se plaignent des pannes d’électricité, un jour après le coup d’envoi de la 20e édition de la coupe du Monde au Brésil.
Ils n’apprécient pas le délestage effectué par la société nationale d’électricité (ENERCA) aux heures des matchs.
« Selon le calendrier de la coupe du Monde 2014, la plupart des matchs se jouent la nuit. Dans ce cas, comment les gens vont faire pour suivre ces matchs dans leurs localités ? Nous payons les abonnements, mais ne voyons pas les matchs ! », disent-ils.
Pour le directeur commercial de l’ENERCA, Yvon Fon, la société s’efforce de satisfaire ses clients malgré ses multiples difficultés. La société réfléchit en ce moment sur des stratégies visant à rectifier le tir, selon lui. « Hier, nous avons été obligés de faire tourner notre centrale thermique pendant deux heures de temps. Je crois que certains de nos compatriotes qui ont l’habitude d’avoir l’électricité tard au-delà de 22 heures étaient surpris hier d’avoir l’électricité à 21 heures, juste au moment du démarrage du match inaugural», a précisé Yvon Fon.
Mercredi dernier, le Premier ministre André Nzapayéké avait appelé les Centrafricains à profiter de cet événement sportif mondial, pour faire la paix entre eux. « Le monde entier est uni autour d’un seul roi qui s’appelle le football. Les évènements des mois de juin et juillet nous offrent une occasion unique d’entrer réellement dans un processus durable de stabilisation de notre pays », avait estimé le chef du gouvernement.