Après plus de trois heures de discussions, les leaders des Antibalaka et des ex-Séléka, les deux groupes armés en conflit en Centrafrique, ont désigné lundi un médiateur dans la crise qui les oppose.
Leur choix a porté sur le Guinéen Béni Diogo Kouyaté, vice-coordonnateur national de l’ONG centrafricaine Paix-Réconciliation-Tolérance (PARETO), à l’origine de ces échanges de haut niveau entre les deux mouvements.
Les dirigeants des Antibalaka et des ex-Séléka ont par ailleurs décidé de mettre en place prochainement un comité conjoint de réflexion.
Pour le médiateur Béni Diogo Kouyaté, les deux groupes armés ont la volonté d’aller de l’avant. « Ils ont à véhiculer un message entre eux et au peuple centrafricain qui souffre aujourd’hui de leurs exactions. L’essentiel c’est que chaque partie reconnaisse son tort vis-à-vis des paisibles populations, l’essentiel c’est la volonté d’aller au dialogue mais surtout de demander pardon entre eux et demander pardon au peuple centrafricain », a-t-il dit.
La délégation des ex-Séléka était conduite par le coordonnateur politique provisoire, Abdoulaye Hissen, tandis que les Antibalaka étaient conduits par le coordonnateur général Patrice Edouard Ngaïssona.