Nouvelle grève du personnel enseignant à l’Université de Bangui

Les enseignants de l’Université de Bangui ont entamé ce vendredi 20 juin une nouvelle grève de huit jours. La décision a été prise jeudi à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire de leur syndicat.
 
Environ une centaine de professeurs ont pris part aux débats dans l’amphithéâtre Quenum de la Faculté des sciences de la santé (FACS).
 
Du fait de cette assemblée générale extraordinaire, les cours et certaines évaluations au programme de la journée n’ont pas eu lieu.
 
Les revendications s’articulent en trois points : le paiement des arriérés des frais de vacation et des heures supplémentaires de l’année académique 2011-2012, l’intégration des enseignants du supérieur dans la fonction publique, l’octroi des bourses doctorales et postdoctorales, le réajustement salarial du corps des auxiliaires eu égard au statut particulier des enseignants de l’Université et la réparation des dommages causés par les derniers événements.
 
« Après la restitution des différentes démarches menées par le bureau du Syndicat autonome des enseignants du supérieur, l’assemblée générale a décidé de reconduire systématiquement la grève de 8 jours à compter de vendredi 20 juin 2014 », a expliqué Marien Yémo, chercheur à l’Institut universitaire de gestion des entreprises (IUGE).

« Nous allons confisquer toutes les copies d’examens, les examens en cours seront bloqués, toutes les administrations seront fermées », a-t-il ajouté.
 
Cette grève de huit jours intervient après un premier mouvement de trois jours qui n’avait rien rapporté aux grévistes.