Environ une vingtaine de musulmans et non-musulmans ont réaffirmé leur engagement ce vendredi à ramener la paix en République Centrafricaine. L’engagement a été pris au cours d’un atelier de restitution des activités de deux mois axées sur la paix et la cohésion sociale. L’activité a été rendue possible grâce à l’Union des jeunes musulmans de Centrafrique. La rencontre s’est tenue à la mairie du 3e arrondissement de Bangui.
Yannick Messongo est l’un des participants à cet atelier, « Nous travaillons sur la cohésion sociale pour rassembler des gens. Car nous avons traversé des moments difficiles dans notre pays et nous avons instauré cette activité pour restaurer le vivre ensemble qui existait dans le passé »
Le président de l’Union des jeunes musulmans de Centrafrique, Ousmane Djidda mesure le bien-fondé de cette rencontre, « Nous demandons aux jeunes du 3e arrondissement de sensibiliser la population déplacée pour un retour à domicile. Depuis un mois, le calme est revenu dans le secteur. Du quartier Gbaya Dombia en passant par Boulata, des déplacés se préoccupent du désherbage de leurs parcelles, de la réparation des portes et fenêtres de leurs maisons, signe d’un retour à la normale ».
L’Union des jeunes musulmans de Centrafrique envisage dans les jours à venir des actions de grandes envergures dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion sociale.