Mahamat Kamoun a été officiellement investi, ce jeudi à Bangui, dans ses fonctions de Premier ministre de transition. La passation de pouvoir entre le nouveau premier ministre centrafricain et son prédécesseur André Nzapayéké s’est déroulée en début de soirée à la primature.
André Nzapayéké a fait ses adieux à son ancienne équipe tout en rassurant qu’il l’a laissée dans de bonnes mains.
« Je voudrais exprimer toute ma gratitude à l’endroit de toute l’équipe de la primature, toutes les personnes avec lesquelles nous avons eu à coopérer. Le moment est venu aujourd’hui pour moi de quitter mes fonctions mais je peux vous assurer que je ne vous laisse pas au bord de la route. Une personne, avec toute les qualités requises, prend le flambeau et je suis fière de ce choix que vient de faire Madame la Présidente de la République », a reconnu le Premier ministre sortant.
Mahamat Kamoun, a de son coté félicité son prédécesseur pour toutes ses prestations. Le nouveau Premier ministre a rassuré le peuple qu’il n’y aura pas de chasses aux sorcières.
« Je suis ému à cause de l’admiration et le respect que beaucoup (…) et moi-même avons pour vous, pour les actions que vous avez menées lors de votre passage à la primature. J’ai la ferme intention de poursuivre sur cette voie de rétablissement de la paix et de la sécurité. Pour ce faire, je vais pouvoir compter sur la disponibilité de toute l’équipe de la primature. Je tiens à rassurer les uns et les autres que, dans ce contexte de réconciliation entre les filles et les fils de ce pays, il n’y aura pas de chasse aux sorcières », a insisté Mahamat Kamoun.
Dix jours après sa nomination à la tête du Gouvernement de transition, Mahamat Kamoun ne fait toujours pas l’unanimité au sein des différentes forces vives de la Nation.
Le Groupe des Partis Politiques Républicains Travaillistes et Légalistes (GPP-RTL), une plate forme regroupant le KNK, la Mouvance Zo Kwè Zo et le MDD, pense que Mahamat Kamoun n’est pas la personne indiquée pour devenir le nouveau Premier ministre. Le GPP-RTL explique que le fait pour Mahamat Kamoun d’avoir servi comme Directeur de cabinet de l’ancien président de l’ex-coalition rebelle Séléka, Michel Djotodia, pose problème.
Mouamar Bengué Bossin, de la Mouvance Zo Kwè Zo, a expliqué leur position en ces termes : « Le Chef de l’Etat de la transition nous a exposé les critères qui doivent présider à la nomination ce nouveau premier ministre (…) en précisant qu’il peut être musulman mais pas Séléka. Malheureusement, (…) d’autre part, il a été le Directeur de cabinet de Michel Djotodia, chef de la Séléka ».
Quelques heures plutôt, André Nzapayéké a été élevé à titre exceptionnel à la dignité de Grand croix dans l’ordre national du mérite centrafricain par la Présidente Catherine Samba Panza.
André Nzapayéké avait précisé, quelques jours avant la passation du témoin à son successeur, qu’il a bien voulu démissionner de cette fonction pour donner plus de chance à la réussite du processus de réconciliation enclenché à Brazzaville au Congo.