Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) entend contribuer à l’amélioration de la santé des populations centrafricaines plus précisément celle de la mère et de l’enfant.
Cette organisation onusienne a remis ce mercredi 6 octobre 2010, des lots de produits et de matériels composés de Contraceptifs, des produits de prise en charge des IST (infections sexuellement transmissibles), des produits de soins obstétricaux et néonataux d’urgence, des matériels informatiques et des Ambulances.
Selon Thérèse Zéba, représentante résidente de l’UNFPA à Bangui, ce geste de son institution est d’abord une réponse aux préoccupations des populations rurales. Pour sa part, le Ministre de la Santé, André Nalké Dorogo, s’est félicité de ce don en précisant que « ces efforts visent juste à réduire le taux de mortalité materno-néo-natale encore trop élevé dans le pays ».
Ce lot de matériels est destiné aux hôpitaux de Bangui (Hôpital Communautaire, et Hôpital de l’Amitié notamment) ainsi qu’aux districts sanitaires des villes de M’Baïki, Boali, Sibut et Bambari.
Selon une étude du Département de la Santé, la tragédie de la mortalité néo-natale reste encore très préoccupante en Centrafrique. La non disponibilité des produits en santé de reproduction, l’absence des kits de prise en charge des urgences, l’inexistence des moyens de référence, l’inadéquation du plateau technique, et l’insuffisance en qualité et en nombre du personnel de santé en sont les principaux facteurs.
On compte à ce jour 2355 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes et, 132 décès pour 1000 naissances chez les nouveaux-nés depuis 2003.