L’archevêque de Bangui dédie le prix de la Paix aux Centrafricains

L’archevêque de Bangui dédie le prix de la Paix aux Centrafricains

Les trois leaders de la plateforme religieuse, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga, Archevêque de Bangui, l’Imam Oumar Kobine Layama, président du Comité islamique centrafricain et Pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou, président de l’Alliance des évangéliques en Centrafrique, ont reçu le 13 novembre 2014 aux Etats-Unis le prix de la Paix 2014 décerné par l’ONG américaine Search for Common Ground. Ces grands hommes ont infatigablement lutté pour le retour de la paix et de la cohésion sociale en République Centrafricaine. Dès le début des hostilités, ils ont fait le tour du monde pour lancer un message précis, le conflit centrafricain n’est pas religieux.
 
A sa descente d’avion ce mardi 18 novembre à l’aéroport Bangui M’Poko, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga, Archevêque de Bangui, a consacré ce prix au peuple centrafricain. « Ce prix, je le dédie au peuple centrafricain, à nos frères et nos sœurs qui nous ont quittés. C’est le fruit de leur sang », a déclaré le prélat à la presse nationale et internationale.

Monseigneur Nzapalaïnga reconnait que le prix de la Paix cache un sentiment de chagrin, de peine. « Sentiment de tristesse dans le sens où je pense en regardant dans le rétroviseur à mes frères et sœurs. J’ai vu de mes yeux au bord du fleuve Oubangui des personnes qui sont parties. De part la route, tous ceux qui ont perdu leur vie et on se dirait, on peut faire l’économie de la vie de toutes ces personnes là », a-t-il regretté. Car poursuit-il, « Elles sont parties et nous pensons que leur sang versé pourra permettre à ce qu’il y ait unité en République Centrafricaine ».

« En même temps c’est un sentiment de joie. Le travail que nous faisons, il y a des hommes et des femmes qui regardent, qui sont attentifs et qui réagissent. Ils voient ce qui est au-dessus de la passion, des sentiments, des émotions et ils ont pensé que le travail que nous faisons est un travail rationnel », s’est réjouit l’archevêque.

Le prix de la Paix est décerné aux « gens qui au cœur de la violence ont pu apporter un autre message. C’est un prix pour la Paix, pour le courage, pour l’héroïsme, l’abnégation et surtout la persévérance pour un engagement bien déterminé », a indiqué Monseigneur Nzapalainga.

« (…) dans l’histoire de l’humanité, il n’y a pas encore eu cet effort manifeste où musulman, protestant, catholique se mettent ensemble, travaillent inlassablement comme nous faisons en Centrafrique, c’est une première », a-t-il relevé.

L’Imam Oumar Kobine Layama et le Pasteur Nicolas Guérékoyamé-Gbangou ont, quant eux, regagné Bangui lundi dernier.

Chaque année, Search for Common Ground décerne le prix de la Paix à des personnes qui œuvrent sans relâche pour résoudre les conflits et ramener la paix.