La nouvelle grille des programmes et le nouvel habillage de l’antenne de Radio Ndeke Luka (RNL) ont été officiellement lancés ce lundi 1er décembre 2014. Selon la directrice de la radio, Sylvie-Jacqueline Panika, ce changement a pour but d’adapter les programmes au contexte du moment. « La grille d’une radio digne de ce nom a une durée de vie. Elle est de six mois à un an, et une grille des programmes doit varier en fonction de l’évolution de la situation du pays ou selon les périodes de l’année. La grille actuelle de RNL a vieilli. Elle date d’au moins trois ans, donc, c’est normal que nous renouvelions la grille », indique-t-elle.
Elle explique que RNL doit aujourd’hui accompagner le difficile processus de réconciliation en Centrafrique, un pays déchiré par des violences inter communautaires. « Dans l’ancienne grille, nous avions comme slogan »La radio de tous les Centrafricains ». Aujourd’hui, les Centrafricains ont besoin d’être accompagnés dans le vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix et la réconciliation et donc, cette grille prend en compte tous ces aspects », poursuit la directrice de RNL, avant de présenter les principales innovations : « Nous mettons en valeur notre magazine pour la réconciliation et la paix qui s’intitule »Elé songo ». Il cadre bien avec le climat du moment. Ensuite, en direction des populations de province, nous avons un programme d’émission de 40 minutes, uniquement en Sango, de 18 heures à 18 heures 40 minutes ».
Elle souligne que les différentes couches de la société ont été entendues lors de la phase d’élaboration de la nouvelle grille et rassure les auditeurs que leurs préoccupations ont été prises en compte. « Les auditeurs auront désormais la version en Sango (langue nationale) de notre débat »Patara » et celle de la »Revue de presse », »Mosséka Hit » est inclus dans la tranche »Mossékatitude » dans les après-midi du lundi au vendredi. Nous avons aussi pensé aux personnes du troisième âge dans une nouvelle émission intitulée »Tango ya ba wéndo », une occasion de revenir sur les refrains oubliés », précise Mme Panika.
Pour une large diffusion des programmes de RNL, l’émission « Aujourd’hui, la radio est écoutée 24 heures sur 24 heures sur Canal Satellite au canal 248 », a-t-elle ajouté.
Vendredi dernier, lors de la présentation de la nouvelle grille des programmes et du nouvel habillage de RNL, le président du Haut conseil de la communication de transition (HCCT) José-Richard Pouambi a exhorté les journalistes et les animateurs à plus de professionnalisme. « La situation socio-économique de la République Centrafricaine a connu une modification, il était nécessaire de revoir la grille des programmes. Mais le problème qui va se poser, c’est l’accompagnement de la relecture de la grille des programmes, il va falloir que les journalistes s’impliquent à fond », a estimé le président du HCCT.
Pour sa part, le conseiller politique à la représentation de l’Union européenne en Centrafrique, Bernard Piette, a renouvelé à RNL l’assurance de l’appui de son institution. « Je constate que l’appui de l’Union européenne n’est pas vain. Cet appui s’inscrit dans le souhait de redéployer les moyens de média sur l’ensemble du territoire », a dit le diplomate européen.