Les revendications des prisonniers de la maison carcérale de Ngaragba se concrétisent peu à peu après leur mouvement de contestation. « Progressivement avec les négociations, nous avons reçu leurs doléances et nous avons commencé à satisfaire quelques unes », a expliqué le directeur général de la gendarmerie nationale, le Lieutenant-colonel Guy Bertrand Damango.
Après la concertation entre la gendarmerie nationale, les magistrats et les prisonniers, les audiences, une de leurs préoccupations, sont ouvertes. « Après concertation avec les magistrats et ces prisonniers, vingt trois détenus sont transférés au parquet de Bangui où les audiences aujourd’hui ont commencé. Le parquet a commencé a procédé au jugement », a-t-il annoncé.
La prise en charge sanitaire des prisonniers malades est désormais assurée par le service de santé de l’armée nationale et internationale. « D’autres prisonniers malades sont pris en compte par les médecins des Forces armées centrafricaines (FACA) ainsi que le service de santé de la Minusca », a informé l’officier.
« Nous sommes en train de chercher à pouvoir récupérer les armes et essayer de fouiller à fond la maison d’arrêt centrale pour savoir comment ces armes ont pu y avoir accès afin de restaurer la sécurité et l’ordre au sein de la prison », a indiqué Guy Bertrand Damango.
Le directeur général de la gendarmerie nationale rassure les habitants du 7ème arrondissement sur la libre circulation dans le secteur. « Il faudrait que la population se calme », a dit l’officier qui affirme que « Même si nous nous trouvons devant cette situation, nous nous sommes engagés à mettre la paix sur l’ensemble du territoire ».
Le Lieutenant-colonel déplore le manque de moyens matériels. « L’insécurité se situe partout sur le territoire national. Si on pouvait nous ramener nos moyens de défense, çà devait nous permettre de monter en puissance », a alerté Damango qui souligne qu’« il y a un problème d’embargo qui empêche d’avoir des moyens adéquats pour se protéger et faire face aux bandits qui disposent de plus de moyens en armement ».