La Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique (Minusca) a condamné avec force la recrudescence de la violence à Bambari au centre de la République Centrafricaine (RCA). Selon la force onusienne, ces violences graves et aveugles ont fait au moins quatre morts, plus d’une douzaine de blessés et des maisons incendiées.
Dans un communiqué de presse publié jeudi 4 décembre à Bangui, la Minusca s’est dit préoccupée par la nature inter communautaire de ces violences. Elle rappelle que ces crimes représentent de graves violations des droits de l’homme et ne resteront pas impunis. Elle compte également dépêcher à Bambari une mission d’établissement des faits et d’évaluation de la situation.
Par ailleurs, la Minusca invite les différentes parties à privilégier le dialogue et la réconciliation, seuls issues durables à la crise que traverse la République Centrafricaine.
Une autre réaction est celle du Bureau exécutif du Collectif des ressortissants de la Ouaka (CRUK). Le collectif, à travers un communiqué de presse rendu public jeudi à Bangui, condamne avec la dernière rigueur les événements meurtriers de Bambari.
Le CRUCK appelle tous les ressortissants de la région à observer un jour de deuil en la mémoire des personnes décédées.