Des maires appellent l’Unesco à organiser une caravane artistique en Centrafrique

Au dernier jour de leur conférence à Bangui, plus de 200 maires francophones ont appelé mercredi l’Unesco à organiser une caravane artistique en Centrafrique, dans le cadre des efforts visant à ramener la paix dans ce pays. Pendant trois jours, des maires centrafricains ont échangé avec leurs homologues d’autres pays francophones sur la situation en Centrafrique.

Les maires étrangers ont également eu l’occasion de visiter des camps de personnes déplacées.

S’agissant du retour de ce déplacés, ces maires ont insisté, à l’intention des  autorités nationales et internationales, sur l’obligation de désarmer tous les groupes armés pour permettre un retour libre et pacifique.

Ils ont par ailleurs exhorté les autorités centrafricaines de transition à sécuriser le pays sans oublier le développement des régions de l’est, en particulier les villes de Bangassou et Djema.

« L’association des maires de Centrafrique doit se redynamiser après les quelques jours d’échanges de manière à ce que nous puissions fédérer les ressources dont chaque municipalité a besoin pour reprendre les activités et accomplir au mieux la mission de proximité auprès de nos populations », a estimé à la fin de la rencontre la présidente de la délégation spéciale de Bangui, Hyacinthe Wodobodé.

Parmi les délégués étrangers qui ont pris à ces travaux, figurent le maire de Brazzaville, Hugues Ngouelondele, vice-président de l’Association internationale des maires francophones (AIMF), et un représentant d’Anne Hidalgo, la maire de Paris.