Le bilan à mis parcours de la mission de stabilisation de la paix des Nations Unies en Centrafrique est jugé positif par général Babacar Gaye, chef de la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation en République Centrafricaine (Minusca) et Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique. La présentation de ce bilan est faite mardi 30 décembre au cours de la conférence de presse animée par l’onusien au siège de l’institution à Bangui.
« Ce qui m’encourage le plus, c’est de voir l’appropriation du processus politique par les centrafricains. La réunion convoquée samedi dernier par Madame la présidente, à l’occasion de laquelle toutes les parties prenantes ont discuté de la manière dont il faut conduire la phase de la consultation, ça me réconforte énormément », a déclaré le Représentant spécial de Ban Ki-moon en Centrafrique.
Le diplomate onusien se félicite et résume en trois points les initiatives prises par les groupes armés en vue d’un retour à la normale en République Centrafricaine. « Le fait que les groupes armés se réunissent et déclarent : 1- nous ne sommes plus pour la partition, 2- nous reconnaissons ce gouvernement de transition, 3- nous voulons participer au forum de Bangui, nous sommes pour la paix. Ce sont des progrès considérables », a indiqué Babacar Gaye.
« Il y a en somme, des tendances qui nous font penser que le processus politique commence à être considéré par tous les acteurs comme la solution de sortie de la crise », a-t-il ajouté.
Le chef de la Minusca a mis en exergue les efforts accomplis par les Casques bleus dans la stabilisation de la situation sécuritaire en Centrafrique ainsi que les avancées accomplies dans le cadre des préparatifs du dialogue politique inclusif prévu au mois de janvier 2015 à Bangui. « Qu’il y ait maintenant sur le terrain encore des soubresauts, encore des violences, je le reconnais et je le déplore, (…) nous agissons en permanence sur le terrain », a expliqué le général Gaye.
Le patron de la Minusca s’est également dit favorable au principe des consultations à la base, avant l’organisation du forum de Bangui.
« Il faut que nous préparions convenablement ce forum de Bangui. Il y a eu le sentiment que la phase 2 n’était pas nécessaire. Aujourd’hui, on est conscient qu’il faut faire cette phase 2. Il faut prendre un peu plus de temps tout en restant raisonnable. Nous soutiendrons ça aussi. Il nous faut aller surtout dans les conditions les plus convenables possibles au forum de Bangui », a conclu Babacar Gaye.
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique reconnaît ne pas être au courant de la rencontre initiée à Naïrobi au Kenya sur la Centrafrique.
Par ailleurs dans la sous-préfecture de Rafaï (Haut Mbomou) à l’extrême sud-est de la Centrafrique, les populations vivent dans la psychose depuis le début de la semaine en cours. Les habitants des villages Fodé, Moussa, Gapia et Rougou sont pris à partie par les rebelles de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
D’après les informations locales, les rebelles de Joseph Kony ont blessé de nombreuses personnes dont certaines se retrouvent à l’hôpital de sous-préfectoral de Rafaï et d’autres à l’hôpital régional et universitaire de Bangassou dans le Mbomou.
Des villageois dont on ignore le nombre sont pris en otage parmi lesquels des enfants qui sont encore prisonniers. Certaines personnes sont libérées, d’autres se sont échappées des mains de leurs ravisseurs. Les agresseurs ont systématiquement pillé les greniers des agriculteurs. Les victimes déplorent des cas de pertes matériels et financiers.