Plus d’une dizaine d’armes de guerre et de chasse et des munitions de guerre, déposées par des éléments des Forces de défense et de sécurité et des civils, ont été présentées ce mercredi à Mahamat Kamoun, Premier minsitre de la transition. La cérémonie de présentation officielle de ces armes s’est déroulée au ministère de la Défense à Bangui.
Il s’agit des premiers fruits de l’opération de désarmement volontaire des Forces de défense et de sécurité, lancé lundi 23 mars par le ministère de la Défense nationale.
« L’activité ne s’inscrit pas dans le cadre du Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR). C’est un acte patriotique que le gouvernement a bien voulu lancer en ce qui concerne tous les élements des Forces de défense et de sécurité qui sont détenteurs d’armes et munitions de guerre, propriété de l’Etat centrafricain », a précisé Narcise Foukpio, président du comité d’organisation de l’opération de désarmement volontaire.
Le gouvernement a mis en place des mesures d’accompagnement pour toutes les bonnes volontés qui se feront enregistrées. « Ces éléments vont être enregistrés. Il y aura un suivi et dans le cadre de la récompense, le département de tutelle a prévu la mise en position de stage. Il y a l’opportunité d’avoir à titre exceptionnel des galons et des lettres de félicitations pour les militaires qui déposent volontairement les armes », a souligné Narcisse Foukpio.
« C’est un atout important dans la carrière d’un militaire », a-t-il ajouté.
Le Premier ministre de la transition, Mahamat Kamoun, s’est félicité de cette opération. Le chef du gouvernement demande à tous les détenteurs illégaux d’armes et de munitions de guerre d’emboîter leurs pas. « Notre pays a assez souffert des différentes crises. Il était important que le gouvernement, à travers le ministère d’état à la Défense, puisse lancer une telle opération pour ramasser les armes de guerre et autres qui pullulent dans nos quartiers. L’exemple mérite d’être suivi par tous », a indiqué Mahamat Kamoun.
L’appel du gouvernement au désarmement volontaire des Forces de Défense et de sécurité est suivi par certains civils détenteurs illégaux d’armes et munitions de guerre et/ou de chasse. « Il se trouve qu’il y a des civils qui se sont manifestés. On ne va pas faire la différence. S’il y a des civils qui veulent bien ramener les armes qui se trouvent en leur possession, nous ne pouvons que nous en féliciter », a expliqué le chef du gouvernement Kamoun.
L’opération a été lancée à travers un communiqué radio publié le 18 mars dernier par la ministre d’État à la Défense et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 54e anniversaire de la naissance l’Armée nationale centrafricaine prévue pour le 4 avril prochain.