Le Collectif des Retraités militaires et Gendarmes de 2009-2010, vient d’adresser au président de la République centrafricaine François Bozizé, une pétition au sujet de leurs arriérés de pensions et soldes.
Dans cette pétition, le Collectif rappelle que l’Union Européenne a déjà décaissé de l’argent dans le cadre d’un projet validé en 1999 et que, la procédure de paiement de ces arriérés n’est pas conforme à la règle établie.
Le Collectif annonce que sur 30 mois d’arriérés, 19 mois ont été payés à un groupe et, 11 moins à un autre. « Ce qui est curieux, les frères militaires qui étaient en exil sont privés de leurs arriérés de soldes », atteste la pétition.
Le Collectif pointe du doigt à cet effet, l’Intendance Militaire. Il rappelle que le sort réservé aux militaires n’est autre chose que de la brimade ou purement selon leurs propres termes, de la torture morale et physique.
Dans cette pétition, les retraités militaires centrafricains affirment qu’à l’approche des élections présidentielle et législatives, ils prient le président de la république d’autoriser le paiement de ces arriérés.