Le capitaine Eugène Ngaïkosset arrêté le mardi 12 mai à sa descente d’avion à l’aéroport Bangui M’Poko et détenu à la Section de recherches et d’investigations (SRI) depuis cette date, n’y est plus. Des sources proches de la gendarmerie évoque une probable évasion du capitaine tandis que sa famille parle d’un cas d’enlèvement ou plutôt d’une disparition.
Le frère cadet du capitaine, Claude Ngaïkosset, a déclaré lundi à RNL que son frère a fait l’objet d’enlèvement et qu’il serait détenu dans un lieu tenu secret. « Mon frère a fait l’objet d’un enlèvement de la part du corps judiciaire centrafricain. Mon frère a fait l’objet d’un enlèvement à l’aéroport dès notre arrivée le 12 mai 2015. Il ne s’est pas évadé, il a été enlevé et conduit dans un lieu que la famille ne connaît pas encore ».
Face à ce qu’il qualifie d’enlèvement, Claude Ngaïkosset sollicite un arbitrage international. « Je lance un appel pressant au président Denis sassous Nguesso, médiateur dans la crise militaro-politique centrafricaine de porter un jugement clair et net sur l’affaire Eugène Baret Ngaïkosset ».
A l’entrée de la coalition Séléka, le 24 mars 2013, date de la chute du pouvoir de François Bozizé, le capitaine Eugène Baret Ngaïkosset s’est réfugié en République démocratique Congo. Il s’est ensuite retrouvé au Cameroun en novembre et sera rattrapé dans sa course par la justice au Congo-Brazzaville où il va être arrêté et mis en prison en compagnie de son frère cadet pendant 2 ans, à compter du 1er décembre 2013. Il est libéré et expulsé en République Centrafricaine le mardi 12 mai 2015.
A sa descente d’avion, le capitaine Baret Ngaïkosset a été systématiquement conduit de l’aéroport Bangui M’Poko à la SRI, où il disparaîtra de ce lieu de détention dimanche 17 mai dans des circonstances non élucidées. Selon certaines sources proches du dossier, une inattention des gendarmes qui assuraient sa sécurité serait à l’origine de sa fuite.
Le capitaine Eugène Ngaïkosset, ancien directeur du corps de l’amphibie, est l’un des officiers influents et proches du régime Bozize.
Son arrestation serait motivée par des soupçons d’une tentative de déstabilisation du régime de Catherine Samba Panza le jour de la cérémonie de clôture des travaux du Forum de Bangui lundi 11 et mardi 12 mai 2015.