Le candidat à la présidentielle de 2015 et Président de l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP), Michel Amine, a été condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis en vertu du verdict prononcé vendredi par le Tribunal de Grande Instance de Bangui. Il devra aussi verser une amende d’un million de francs CFA. Michel Amine a donc été reconnu coupable de faux et usage de faux au terme d’une audience placée sous haute surveillance sécuritaire.
La Cour lui reprochait de détenir deux passeports, centrafricain et camerounais, présentant des états civils différents.
Michel Amine, qui s’était entouré de huit avocats dont un camerounais, a contesté les accusations du procureur Ghislain Grésénguet, plaidé la nullité de la procédure et demandé la relaxe.
Les conseils de Michel Amine envisagent désormais de faire appel. « Nous allons exercer les voies de recours et fort probablement aller en appel, et nous obtiendrons le résultat escompté », a déclaré Me Daniel Désiré Andégué-Onana, juste après la sentence du Juge Gervais Gaveaux.
Le candidat de l’UNDP à la présidentielle de 2015 avait été interpellé le 7 avril dernier à l’aéroport Bangui M’Poko et maintenu pendant près de 10 jours au commissariat du Port à Bangui.
Il est sorti libre du Tribunal, mais ne peut pas quitter le territoire de la République Centrafricaine en l’état actuel de la procédure.