Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) enseigne aux députés centrafricains les principes directeurs des personnes déplacées dans le monde et en particulier en République Centrafricaine.
C’est au cours d’un atelier de sensibilisation qui a débuté ce 29 octobre 2010 à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale à Bangui. Il permet aux élus de la Nation centrafricaine d’avoir plus d’informations de l’Union Africaine sur la protection des personnes déplacées internes et les réfugiés.
Selon Aminata Gueye, représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Centrafrique, autre objectif, c’est présenter la cartographie des personnes déplacées dans le monde et particulièrement en République Centrafricaine avec leurs vécus quotidiens.
Le Ministre chargé du secrétariat général du gouvernement, Désiré Zanga Kolingba a déclaré qu’à ce jour, la RCA compte plus de 192.000 personnes déplacées internes, mais le gouvernement s’investit pour trouver des alternatives à ce problème à travers le programme du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des ex-combattants dit-il.
Aminata GUEYE a souligné quant à elle, qu’aujourd’hui on compte plus de 22 millions de personnes déplacées dans le monde et l’Afrique est le continent qui domine en chiffre.
Les travaux de cet atelier d’information et de sensibilisation des députés sur la convention de l’Union Africaine sur les personnes déplacées internes et les réfugiés prendront fin cet après midi.