La sous commission dépôt de dossiers de candidature de la Commission Electorale Indépendante (CEI) a ouvert ses portes depuis le 28 octobre 2010, pour la réception des dossiers dont la date est fixée du 28 octobre 2010 au 08 novembre prochain.
Selon Thierry Patrick Akoloza, président de la sous commission dépôt de candidature de la CEI, au deuxième jour de cette date, l’ambiance est encore morose, car les candidats ne se manifestent presque pas.
Thierry Patrick Akoloza a déclaré par ailleurs que la sous commission connait des difficultés qui ne leur permettent pas de travailler dans des conditions idéales. De ce fait, il appelle le PNUD et le gouvernement centrafricain à créer des conditions leur permettant « de mener à bien cette étape des élections groupées en RCA).
Thierry Patrick Aoloza a confié à Radio Ndeke Luka que certains représentants des partis politiques réunis au sein du Collectif des Forces du Changements sont passés récupérer les fiches de déclaration de candidature, « ce qui est un bon signe », dit-il.
Signalons que l’opposition politique centrafricaine réunie au sein du Collectif des forces du changement menace de retirer leurs représentants au sein de la CEI si cette date n’est pas repoussée en la date consensuelle du 28 novembre au 8 décembre. Il menace aussi de ne pas déposer leur candidature si cette date est maintenue.