Les épouses des éléments des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont manifesté ce mercredi devant le siège de la Mission onusienne à Bangui pour réclamer le redéploiement de leurs maris en vue de la sécurisation de la République Centrafricaine (RCA) plongée dans une crise profonde depuis 2013.
Plus d’une centaine de femmes ont pris part à cette seconde manifestation. Elles ont exigé la levée de l’embargo sur les armes imposé à la RCA par l’ONU, la réhabilitation immédiate des forces de défense et de sécurité et leur redéploiement sur l’ensemble du territoire national afin de sécuriser le pays. Cette manifestation se tient au moment où le numéro deux des Nations Unies, Diane Corner, Représentante de la commission des sanctions est en mission à Bangui.
Des messages forts en français et en anglais sont inscrits sur des banderoles. »Trop c’est trop », »Vous qui êtes femme, au secours », »Woman in Central Africa Republic, stand for the rehabilitation of the national forces and security, the lifting of embargo and disarmement », »Nous voulons la paix et la sécurité », etc…
L’une des mécontentes revient sur les différents points de leurs revendications sous couvert de l’anonymat. « Depuis 2013, nous, mamans de Centrafrique, nous sommes fatiguées. Par la voix des ondes, nous avons appris que notre sœur est arrivée des Etats-Unis pour la réhabilitation des FACA, pour que nos militaires commencent le travail. C’est pourquoi aujourd’hui, nous venons vers elle pour manifester et lui donner notre soutien afin que la réhabilitation des forces de défense et de sécurité puisse avoir lieu effectivement », a-t-elle déclaré sommant que « nous voulons le désarmement ».
Un mémorandum a été remis aux responsables de la Minusca comme l’explique l’une des porteuses du message.
« Nous avons été reçues par le directeur de cabinet du Représentant des Nations-Unies, nous lui avons remis un mémorandum. Il nous a expliqué que la mission a des contraintes. Et comme la Représentante de la commission des sanctions est arrivée hier, ils vont discuter pour voir ce qu’il y a lieu de faire. Seulement, notre principal problème demeure la réhabilitation des FACA qui nécessite un processus », a affirmé la dame.
C’est pour la seconde fois que les épouses des éléments des forces de défense et de sécurité manifestent officiellement devant le siège de la Minusca à Bangui au sujet du réarmement des Forces Armées Centrafricaines.