La Commission Electorale Indépendante a clôturé le 08 octobre 2010 à minuit l’enregistrement des candidatures pour les élections de janvier 2011 en République centrafricaine. Seulemnent, une faible participation de l’opposition démocratique a été constatée. Elle a décidé de boycotter les opérations. Six candidatures sont enregistrées pour la Présidentielle.
Toute l’attention était orientée vers le siège de la CEI à l’Assemblée Nationale pour savoir si le délai allait être respecté. Maintenant c’est chose faite. La Sous-commission Candidatures, Bulletins de vote et Procédures a effectivement fermé ses portes à minuit pour respecter le chronogramme fixé par la CEI, ceci à la grande défaveur de l’opposition démocratique qui a opté pour l’abstention. Elle estime que l’accord politique du 10 août n’a pas été respecté, lequel accord a initialement fixé le délai de dépôts des dossiers de candidature à 31 jours. Mais la CEI a jugé nécessaire de ramener ce délai à 12 jours.
Tout compte fait, plusieurs dossiers, tant de l’opposition que des candidats indépendants, ont été enregistrés par la CEI. Il y avait également ceux qui étaient venus actualiser leurs dossiers déposés lors de la première ouverture des candidatures.
Quelques jeunes leaders se sont aussi résolus à relever le défi de leur représentativité dans ce combat de conquête de la Magistrature suprême. Parmi eux, Justin Innocent WILITE du Congrès Centrafricain pour la Renaissance (CCR). Il s’est présenté comme le candidat de la jeunesse.
Cependant et contre tout doute, certains candidats, membres du Collectif des Forces du Changement, soit opposition démocratique, se sont aussi présentés. C’est le cas de Jean-Jacques DEMAFOUTH qui s’est inscrit tant aux législatives qu’à la Présidentielle pour le compte de son Parti, la NAP, Nouvelle Alliance pour le Progrès.
L’enregistrement qui était timide dès les premiers jours, s’est accéléré aux trois derniers jours, selon Thierry Patrick AKOLOZA, Président de la Sous-commission Candidatures, Bulletins de vote et Procédures.
A la Présidentielle, six candidatures sont enregistrées. Il s’agit respectivement de l’actuel Président François Bozizé, de l’ancien Président Ange Félix Patassé, de l’ancien Ministre de la Défense Jean-Jacques Démafouth, des deux jeunes Céphas Azourouth et Justin Innocent Wilité du CCR et, de Koé Fodé.