L’électricité est enfin revenue ce 12 novembre 2010 dans les quartiers reliant le 4e, le 5e au 8e arrondissement de Bangui. Ces quartiers ont été privés de lumière pendant plus de 2 mois, suite au dysfonctionnement survenu dans le transformateur.
L’ENERCA (Energie centrafricaine) la société de distribution du courant électrique vient de remplacer ce transformateur de 400 KVA avec un autre de 630KVA.
Les activités ont automatiquement repris leur fil normal avec la présence de l’électricité. Satisfaction totale de la population des commerçants aux ménages.
Les habitants de ces quartiers ont expliqué à Radio Ndeke Luka qu’en l’absence de l’électricité, ils ont été confrontés à plusieurs difficultés. L’insécurité, la fermeture de certaines activités lucratives et plus encore, le vol des câbles électriques.
Selon Laurent Hankof, chef de service des contrôles à l’ENERCA, les populations de ces quartiers doivent désormais veiller sur ce nouveau matériel en évitant les branchements illicites et en dénonçant ces mauvaises pratiques.
Ces secteurs ont été privés d’électricité pendant plus de 2 mois après que le transformateur desservant ces quartiers soit tombé en panne. Les jeunes des quartiers concernés par ce manque d’électricité avaient manifesté leur mécontentement le 22 octobre dernier en dégonflant les roues d’un véhicule de l’ENERCA et les forces de l’ordre étaient intervenues pour disperser les manifestants.