Une vaste campagne de vérification des cartes nationales d’identité et de cartes de séjour pour les étrangers est encours depuis le 10 novembre 2010 dans la capitale centrafricaine Bangui.
C’est une opération mixte menée par la police, l’Armée nationale et la gendarmerie. Elle vise, selon ses responsables, à prévenir des cas d’infiltration de personnes suspectes au sein de la population.
Selon l’Etat major de la gendarmerie, des informations émanant de sources crédibles font état d’une infiltration des individus suspects d’origine étrangère voire des mercenaires qui seraient éparpillés dans certains secteurs de Bangui.
L’Etat major affirme aussi qu’une grande quantité d’armes de guerre , d’armes de petits calibres et des munitions circulerait aussi illicitement dans la capitale centrafricaine.
Les personnes sans papier interceptées sont embarquées et conduites aux services de la police judicaire pour la régularisation des papiers. Quant aux étrangers, ils sont orientés à la direction de l’immigration.
Selon Mathieu Wondi, chef d’escadron commandant les opérations, cette opération s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la ville avant les manifestations du 1er décembre, date de la proclamation de la RCA, couplée avec la célébration cette année, du cinquantenaire de l’indépendance du pays. De nombreux chefs d’Etat sont attendus à ces festivités.
Plusieurs sans papiers ont été appréhendés par le contrôle mais aucune arme n’est pour l’instant retrouvée ; ce qui n’empêche pas la poursuite des opérations sur l’ensemble de la capitale, a encore expliqué Mathieu Wondi.