Un nouvel cas de braquage a été enregistré dans la nuit du vendredi à samedi dans la commune de Bégoua notamment au sein du dispensaire « Santé pour tous » des 100 logements, localité située à Sôh au PK 15 sur l’axe Boali. Conséquence directe, le personnel soignant est obligé de réduire les heures de travail et le service de garde de nuit n’existe plus jusqu’à nouvel ordre.
« Dans la nuit du vendredi, les malfrats ont fait irruption au sein du dispensaire « Santé pour tous » des 100 logements et ont emporté tout le stock de médicaments que nous disposons. Ce lot est composé des sérums, des médicaments pour paludisme etc. Même les médicaments qui nous ont été offerts par l’ONG Emergency pour nous permettre de prendre en charge gratuitement les enfants ont aussi été emportés », a confié à RNL Narcisse Makounguere, responsable dudit dispensaire. Outre le lot de médicaments emportés, les malfrats ont également mis la main sur une importante somme d’argent au sein dudit dispensaire.
Cette situation est venue paralyser l’ensemble des activités au sein de cette formation sanitaire. Ce qui d’ailleurs a poussé le responsable du dispensaire « Santé pour tous » à lancer un appel aux responsables politiques du pays. « Les autorités centrafricaines doivent aussi prendre en compte l’aspect sécuritaire des populations qui habitent au PK 15 dans la commune de Bégoua », avant d’ajouter que « les patrouilles n’arrivent pas dans notre zone. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes et tout le monde peut venir faire ce qu’il veut et sortir sans crainte, ce qui est vraiment lamentable », a indiqué Narcisse Makounguere.
En l’espace d’un mois, les hommes armés non identifiés qui sévissent dans le secteur ont vandalisé deux centres hospitaliers. Il y a quelques semaines, le dispensaire de Bégoua dans la commune de Bimbo2 avait fait l’objet de braquage. Une moto ainsi qu’un important lot de médicaments avaient été emportés. Grâce à la vigilance des populations du secteur, la moto volée a finalement pu être retrouvée et récupérée.