« La visite du Pape François en République Centrafricaine est une visite très attendue ». C’est en ces termes que Catherine Samba-Panza, chef d’Etat de la transition a exprimé, ce samedi 28 novembre au palais présidentiel, ses attentes et celles du peuple centrafricain à quelques heures de la visite du Souverain pontife en République Centrafricaine. Catherine Samba-Panza espère que le Pape François, en tant que « Messager de paix », délivrera un message déclencheur du processus de la paix et de cohésion sociale dans le pays.
« C’est une visite qui est souhaitée, qui est attendue dans l’allégresse et dans la joie, simplement parce que les Centrafricains savent que le Pape est un Messager de la paix et que les Centrafricains espèrent que le message qu’il va délivrer va être un déclic pour un sursaut national épris de conscience pour que les Centrafricains réapprennent à s’accepter les uns, les autres, réapprennent à vivre ensemble et à aller vers la paix et la reconstruction de leur pays ».
Pour rendre un honneur digne de ce nom pendant la visite papale en République Centrafricaine, la ville de Bangui a redoré son blason. Catherine Samba-Panza a déclaré donner le meilleur d’elle-même pour que cette visite soit une réussite.
« Il s’agit d’un évènement important. Un Pape ne vient pas chaque année dans un pays encore moins en République Centrafricaine. Il nous fallait recevoir de manière digne cette personnalité de l’Église Catholique emblématique qui nous fait l’honneur de venir dans notre pays. Nous avons déployé tout ce que nous pouvons déployer. Nous avons fait appel à la solidarité nationale et internationale pour nous appuyer dans les préparatifs et l’accueil du Pape ».
Les autres aspects de son intervention ont porté entre autres sur l’économie du pays, la problématique de la réhabilitation des Forces Armées Centrafricaines (FACA) ainsi que la fin de la transition.
Vatican réaffirme la visite du Pape en Centrafrique
Le porte-parole du Saint Siège, Federico Lombardi, réaffirme que « la visite du pape à Bangui n’est nullement remise en cause malgré les tensions sécuritaires ». C’est vendredi 27 novembre en Ouganda, deuxième étape de la visite du Saint Père que Federico Lombardi a fait cette déclaration. La visite du Souverain pontife à Kampala est marquée par le souvenir des jeunes chrétiens martyrisés en Ouganda au XIXe siècle. Le Pape a tenu à rencontrer un enfant soldat ainsi qu’une femme victime du sida.
Dimanche le Pontife quittera l’Ouganda pour la Centrafrique. Il est attendu à 10 heures à l’aéroport de Bangui M’Poko. Le programme du Pape en Centrafrique est très serré : rencontres avec les autorités politiques et religieuses, les messes à la cathédrale et au Complexe sportif Barthélémy Boganda, la visite à la grande mosquée du PK5, mais aussi dans un camp de déplacés.
Un dispositif sécuritaire est déployé par la Minusca, le contingent Sangaris, les forces de sécurité centrafricaines appuyés par des équipes du Vatican et du secrétaire général des Nations Unis.
Radio Ndeke Luka a mis en place un dispositif pour retransmettre en direct tous les déplacements du Pape à Bangui. Un évènement historique pas à pas et en direct à partir de dimanche matin.