Les électeurs inscrits dans les centres de vote des écoles Gbaya-Dombia et Koudoukou dans le 3e arrondissement de Bangui ont repris le vote référendaire ce lundi 14 décembre. L’ouverture tardive ce dimanche 13 décembre des bureaux de vote dans ces deux centres de vote en est le justificatif. Les opérations ont été perturbées par des groupes armés hostiles à la tenue du scrutin référendaire.
Dans les deux centres, les habitants du PK5 sont massivement sortis pour remplir leur devoir civique. Tous ont des récépissés en main. Certains votants rencontrés dans ces deux centres s’en réjouissent : « Nous devons tous voter pour sortir notre pays du chaos. Je me réjouis de voir les Centrafricains voter Oui pour le projet de Constitution ».
Des dysfonctionnements ont été signalés. Certains habitants n’ont pas pu voter pour cas d’omission sur la liste électorale. D’autres, par contre, déplorent le fait que le vote se soit fait sur la base des récépissés.
« On nous a parlé du référendum il y a deux mois. Aujourd’hui, nous nous sommes pointés avec nos récépissés pour voter et c’est après avoir voté qu’il faut se rendre encore quelque part pour chercher la carte d’électeur. C’est dommage. Nous avons des difficultés parce que nous n’avons pas nos cartes d’électeur, nous avons voté avec les récépissés », ont-ils fait savoir.
Le président du démembrement de l’ANE du 3e arrondissement, Déleris Ahamat, justifie la plainte de ces électeurs par les derniers événements qui ont secoué le secteur.
« Avec les évènements, des compatriotes se sont déplacés vers Padre Pio, Saint Jacques, lycée des Martyrs, Saint Sauveur. L’ANE a donc jugé que ces compatriotes votent au terrain Bamara. Il y a eu mélange de cartes ».
Les soldats de la Minusca et les forces intérieures ont sécurisé le vote, comme le confirme Lawan Isamaïla, président du bureau de vote numéro 5 à l’école Gbaya- Dombia.
« Il y a la sécurité à 100 %, rien ne peut empêcher les électeurs de voter ».
Le vote référendaire va prendre fin à 15 heures selon les responsables en charge des élections.