Au troisième jour du déroulement de la campagne pour les élections présidentielle et législatives en Centrafrique, Faustin Archange Touadera, candidat indépendant audit scrutin a officiellement lancé ce 14 décembre sa campagne à Bégoua dans la commune de Bimbo 4.
L’ancien Premier ministre a demandé aux centrafricains de choisir l’homme qu’il faut pour le placer à la magistrature suprême de l’État centrafricain afin de sortir le pays de la crise dans laquelle il est plongé. « Aujourd’hui, notre pays est en crise, mais il faut regarder devant », a déclaré Faustin Archange Touadera qui fait siens, les propos du leader tibétain Dalaï Lama indiquant que « si vous voulez choisir quelqu’un, il ne faut pas écouter seulement ce qu’il dit mais apprécier ce qu’il a fait ou ce qu’il fait ».
Une manière pour l’ancien premier ministre de se poser en l’homme de situation – celui à même de sortir le pays de la crise. « J’ai déclaré ma candidature à la Présidentielle parce qu’après ce conflit, il nous faut sortir de cette situation. Il faudrait que nous donnions l’espoir à nos populations », a-t-il expliqué.
Faustin Archange Touadera a aussi axé son discours sur l’éthique pour une bonne gouvernance de notre Nation. Paraphrasant le Pape François qui a séjourné à Bangui du 29 au 30 novembre dernier, le candidat Touadera a demandé à ce qu’un certain nombre de valeurs fondamentales soient privilégiées.
« Je rappelle un peu les propos du Pape François. Regardez tout simplement notre devise, l’Unité : ce sont des valeurs fondamentales qui ne sont pas négociables. Aujourd’hui est-ce que nous sommes unis ? On parle de dignité. Est-ce que le centrafricain est aujourd’hui fier ? », s’est-il interrogé avant d’appeler à une prise de conscience des centrafricains pour que ces valeurs qui caractérisent le bon comportement de l’individu dans une société soient préservées.
Entre autres valeurs éthiques chères à Faustin Archange Touadera, figurent « la lutte implacable contre la corruption et les autres fléaux, le rétablissement du principe de l’équité, de l’égalité, de la méritocratie, le respect de la dignité de la personne humaine… ».