Nouvelle loi fondamentale : 90 % de Oui selon l’ANE

Nouvelle loi fondamentale : 90 % de Oui selon l’ANE

L’Autorité Nationale des Elections (ANE) a examiné et validé, au cours de sa plénière du jeudi 17 décembre 2015, les résultats provisoires et partiels du référendum constitutionnel de la ville de Bangui. Le « Oui » l’emporte avec 90 % contre 10 % lors du scrutin du dimanche 13 décembre 2015. Selon l’institution en charge de l’organisation des élections, dont le premier tour est prévu le 27 décembre, le taux de participation étant de 30 %.

L’annonce a été faite par Julius Rufin Ngouadé-Baba, rapporteur général et porte-parole de l’ANE.

« Résultats provisoires du référendum constitutionnel du 13 décembre 2015 des circonscriptions de la ville de Bangui. La péréquation pour la ville de Bangui nous donne 292.696 inscrits, un suffrage valablement exprimé de 86.963 soit un taux de participation de 30 %. Le Oui a obtenu 77.979 voix et le Non 8.984 voix soit 90 % de Oui et 10 % de Non ».

Selon les responsables de l’ANE, les résultats des villes de province passent au centre de traitement des données au fur et à mesure qu’ils sont acheminés à Bangui. Le retard accusé dans le traitement d’après le rapporteur général, est dû en partie aux problèmes logistiques et à la perturbation du scrutin par des groupes armés.

Pendant ce temps les quartiers généraux des candidats multiplient les stratégies

Plus de 40 adhérents de l’association  »Fini Béafrica » de Charles Armel Doubane, candidat à la présidentielle, ont renforcé leurs capacités sur la surveillance des élections groupées du 27 décembre prochain. 

Cette formation d’un jour est destinée à outiller les représentants du candidat Doubane dans les bureaux de vote et les centres de dépouillement.

« La loi électorale autorise les partis et les candidats à avoir des représentants dans les bureaux de vote et les centres de dépouillement. C’est dans cet esprit que nous avons voulu former nos agents pour nous représenter dans ces bureaux de vote et centres de dépouillement. Nous avons formé 40 personnes qui vont, à leur tour, former dans les villes de province », a expliqué Marcello Imayara, chargé des élections et d’information électorale de la direction de campagne de Charles Armel Doubane.