Près de deux millions d’électeurs ont finalement voté ce mercredi 30 décembre pour élire un nouveau président de la République parmi les 30 candidats en lice et 149 députés sur les 1600 retenus. Plus de 500 bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 6 heures, heure locale. Les opérations de vote ont pris du retard dans la totalité des centres. Les difficultés sont d’ordre logistique. « Les matériels électoraux ne sont pas déployés à temps par l’ANE (Autorité Nationale des élections) », a-t-on, appris auprès des bureaux de vote.
C’est à 10 heures, au centre de l’école Jean Colomb dans le 7e arrondissement et au bureau de vote n°4 que la Cheffe d’État de Transition, Catherine Samba Panza, a exprimé son droit civique. Tout en invitant, les centrafricains à faire comme elle, Mme Samba Panza s’est dite satisfaite de l’engouement des électeurs. « Je suis citoyenne centrafricaine, il était de mon devoir de venir voter. J’exhorte tous mes compatriotes, femmes, hommes, jeunes en âge de voter de venir faire le même exercice comme moi. Je suis heureuse de voir que dans mon centre de vote, il y a autant de queue », a fait savoir Mme Samba Panza.
Pour le président du parlement provisoire, Alexandre Ferdinand Nguéndet, dont le mandat est arrivé à expiration avec les élections législatives, « C’est la fin de la transition qui est en train de nous conduire la voie de l’ordre constitutionnel normal ».
Le mercredi 30 décembre 2015 marque un tournant décisif pour le peuple centrafricain selon l’archevêque de Bangui, Monseigneur Dieudonné Nzapalaïnga. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour la Centrafrique. Nous avons tant attendu ce jour pour nous lever et choisir le président, les députés qui vont nous représenter au niveau du pays, au niveau international. (…) Je peux vous dire que les Centrafricains veulent tourner une page », a indiqué le prélat.
La fin des opérations de vote est officiellement prévue à 16 heures, mais elle risque d’être légèrement rallongée compte-tenu du retard accusé au démarrage.
Réaction de l’ANE face aux contentieux électoraux
L’ANE a réagi ce mercredi 30 décembre face aux nombreux cas de contentieux électoraux signalés dans plusieurs circonscriptions électorales tant à Bangui que dans les provinces. L’institution en charge de l’organisation des élections invite les parties concernées à user des voies de recours légales face à cette situation. Radio Ndeke Luka vous propose l’intégralité du communiqué officiel signé de la présidente de l’ANE, Marie-Madeleine N’Kouet-Hoornaert.
COMMUNIQUE OFFICIEL
L’Autorité Nationale des Elections (ANE) porte à la connaissance des électeurs, des partis politiques et des candidats que des erreurs matériels ont été relevées sur certains bulletins de vote dans plusieurs circonscriptions électorales tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays. Par ailleurs dans certaines localités, les bulletins de vote pour les élections législatives ne sont pas parvenus dans les bureaux de vote.
L’ANE demande aux présidents des bureaux de vote et des démembrements des circonscriptions électorales concernées ainsi qu’aux électeurs, candidats et partis politiques de porter des différents cas à sa connaissance.
Elle demande également aux présidents des bureaux de vote de poursuivre les opérations électorales et en appelle au calme, au sens du civisme et à la collaboration de toutes et tous.
L’ANE invite les parties concernées (candidats) à user des voies de recours légales face à cette situation. Elle rassure que les autorités judiciaires compétentes une fois prendront les mesures nécessaires dans le cadre de la gestion du contentieux des élections. L’ANE prendra les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre de ces décisions en vue des permettre aux électeurs concernés d’exercer leur droit de vote notamment à l’occasion d’élections législatives partielles.