L’Union africaine assurée de la crédibilité des élections à Bangui

L’Union africaine assurée de la crédibilité des élections à Bangui

Dans une interview exclusive accordée mercredi 30 décembre 2015 à Radio Ndeke Luka, l’ancien Premier ministre sénégalais, Souleyman Ndene Ndiaye, chef de Mission de l’observatoire électorale de l’Union africaine (MOEUA), qualifie de positives les élections qui se sont déroulées dans la capitale centrafricaine. Il explique que malgré les quelques difficultés rencontrées dans certains bureaux de vote, les Centrafricains ont témoigné leur intérêt à ces élections qui doivent désormais conduire le pays à vers un retour à l’ordre constitutionnelle.

« Nous avons pu constater avec bonheur que les élections se sont déroulées sans problème à Bangui. Je n’ai pas relevé d’incidents majeurs. Je pense que sur le nombre d’électeurs attendus, une bonne partie a effectivement voté. Ce qui dénote de l’intérêt que les populations de la Centrafrique, plus précisément de Bangui, ont porté à ces élections qui vont consacrer un retour à l’ordre constitutionnel normal, conformément au vote exprimé par l’UA et par toute la communauté internationale  », explique le chef de la délégation des observateurs de l’Union africaine.

Par ailleurs, il précise que des arrangements ont été faits avec l’ANE pour faciliter le bon déroulement du vote. « Au centre de l’école Koudoukou, le bureau n°9 n’a pas ouvert ses portes parce que annulé. A la suite d’un entretien téléphonique avec Mme la présidente de l’ANE, ce bureau a été ouvert, et même l’ANE a pu ouvrir deux autres bureaux 10 et 11 ».

Sur la crédibilité des scrutins, « Je n’ai pas encore un élément qui me permette de croire que ces élections ne sont pas crédibles. Je pense que les élections sont parfaitement crédibles », a déclaré l’émissaire de l’UA.

Souleymane Ndene Ndiaye s’est aussi rendu compte de l’engouement des centrafricains. « Je constate une très forte mobilisation des électeurs centrafricains, ce qui dénote de leur volonté d’oublier le passé récent. Cette forte mobilisation est le témoignage que les populations centrafricaines voudraient en finir avec la transition et passer à autre chose », a-t-il  fait savoir.

En tant que gendarme des scrutins en Centrafrique, l’UA a déployé 40 observateurs à Bangui et dans les 16 préfectures du pays.

Le maire du 4e arrondissement satisfait des scrutins

Mme le maire du 4e  arrondissement de Bangui, Brigitte Andara, se félicite du bon déroulement du 1er tour des élections présidentielle et législatives dans sa zone de juridiction. Selon Mme Andara, les opérations, qui se sont bien déroulées malgré quelques dysfonctionnements enregistrés dans certains bureaux de vote, ont connu une participation massive des électeurs.

« Quand on a sillonné les bureaux de vote, j’ai constaté l’engouement de la population. J’ai vu des gens s’installer devant les bureaux de vote et je me suis dit, le Centrafricain a décidé de changer l’histoire de son pays. Cela a montré que nous sommes en train de quitter l’obscurité pour la lumière. Je demande aux Centrafricains de continuer parce que nous sommes sur le droit chemin ».

A titre de rappel, le vote  référendaire avait été perturbé par des tirs d’arme et des jets de grenade dans cet arrondissement.

Interrogés ce jeudi dans les rues à Bangui, certains centrafricains ont apprécié le déroulement des scrutins. Toutefois, ils déplorent certaines irrégularités enregistrées le jour du vote. Selon ces filles et fils de la capitale centrafricaine, ces élections constituent l’unique voie de sortie de crise en République Centrafricaine.