La ville de Birao occupée depuis mercredi 17 novembre 2010 par les rebelles de CPJP (Convention des patriotes pour la justice et la paix) de Charles de Massi vient d’être libérée par les forces armées centrafricaines.
Le ministre de développement du monde rural et porte parole du gouvernement, Fidèle NGOUANDJIKA, est intervenu sur les ondes de Radio Ndeke Luka pour annoncer la reprise dans la nuit de jeudi à vendredi 26 novembre de la localité par les FACA (Forces armées centrafricaines). Il a ajouté que « les rebelles de la CPJP sont actuellement en débandade après la contre attaque musclée des FACA ». Le ministre n’a pas été en mesure de donner un bilan de cette contre attaque mais soutient « qu’un important lot de matériel de combat et armes appartenant aux rebelles a été saisi par les FACA »
Au sujet des leaders de la CPJP tels que le Dr Lala BEVALAH, Monsieur Ngouandjika a martelé qu’ils « seront traduits tôt où tard devant la justice pour crime contre les populations centrafricaines ».
Ce dernier, joint au téléphone depuis Paris où il se trouve, par Radio Ndeke Luka, n’a pas voulu confirmer la perte du contrôle de Birao par la CPJP. Le Dr LALA BEVALAH a affirmé n’être pas au courant de la reprise de ville de Birao, et a-t-il poursuivi, « même la nouvelle est confirmée, « les éléments de la rébellion ne peuvent qu’être aux alentours de la ville ».
Il a justifié l’attaque de la ville de Birao par le souci de son Mouvement « d’empêcher l’organisation des élections que ne peuvent être crédibles, car déjà truquées par le chef de l’état centrafricain François Bozizé et son régime tribaliste».
Il faut rappeler que suite à l’attaque de la ville, le gouvernement centrafricain avait annoncé un bilan de 4 soldats tués, des blessés et des prisonniers retenus par les rebelles. Aucune communication téléphonique n’était encore possible avec la ville, les assaillants ayant détrui tous les réseaux téléphoniques de Birao.