Le second tour des élections législatives, prévu pour ce 27 mars, est finalement reporté au 31 mars 2016. C’est ce mercredi que l’annonce a été faite au cours d’un point de presse par la présidente de l’ANE, Marie Madeleine N’Kouet Hoornaert. La décision de l’Autorité nationale des Élections (ANE) se fonde sur ce que la présidente qualifie de retard causé dans le déploiement du matériel électoral.
« A travers l’expertise acquise lors des trois derniers scrutins, l’ANE sait qu’il lui faudrait 5 jours sinon 7 pour déployer le matériel sur tout le territoire national en plus des conditions climatiques défavorables avec un début précoce de la saison des pluies, rendant difficile le déploiement du matériel aussi bien par les voies aériennes que routières. Ces différentes contraintes majeures pourraient donc compromettre la crédibilité de ce scrutin législatif de ce second tour. Après avis des partenaires techniques et financiers impliqués dans le processus électoral, l’ANE propose la nouvelle date du jeudi 31 mars 2016 pour tenir le second tour du scrutin législatif ».
La présidente de l’ANE précise par ailleurs que ce second tour ne sera pas couplé avec les élections partielles qui devront être organisées dans les dix circonscriptions annulées par la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT).
« Le deuxième tour des législatives, (…) concerne les candidats qui ont été éligibles. Les dix circonscriptions dont les votes ont été annulés feront partie des partielles. Et ces partielles, comme le dit l’article 161 du Code électoral, seront organisées dans un délai bien défini, mais quand le nouveau gouvernement sera en place. Ça ne fait pas partie des élections du 31 mars », a-t-elle clarifié.
La campagne électorale pour le second tour des législatives est aujourd’hui à sa 5e journée. Lancée le 19 mars dernier, l’ambiance de cette campagne n’est toujours pas ressentie à Bangui et dans certaines villes de province. Elle prendra fin le 25 mars à minuit.