Les corps de trois mineurs sans vie ont été repêchés hier mercredi par une équipe de la Minusca et de la Croix Rouge Centrafricaine à Bambari dans la Ouaka. Les dépouilles mortelles ont été jetées dans un puits situé à 300 mètres de la barrière érigée à la sortie de Bambari sur l’axe Alindao.
Le préfet de la Ouaka, Mathurin Kanda Sessé, à l’état actuel de la procédure, se réserve de tout commentaire mais affirme qu’une enquête est déjà été ouverte pour déterminer les circonstances de ces décès.
« Pour l’instant, je ne peux vraiment me prononcer parce qu’on a pas eu de données précises sur les circonstances faute d’être sur les lieux. Mais une enquête a été ouverte. C’est là où la gendarmerie et la Minusca est en train de documenter ce dossier », a précisé le préfet de la Ouaka.
Il demande par ailleurs aux populations de sa localité de « garder le calme. Toute la structure judiciaire est déjà en marche appuyée par l’Unité de police de la Minusca pour retrouver les traces et les éléments d’appréciation puisqu’on ne doit plus aller à l’impunité. Il faudrait qu’on sache véritablement quels sont les auteurs »
Selon Mathurin Kanda Sessé, les « trois jeunes, compte tenu de la situation économique, seraient partis en brousse chercher du miel. Quelques jours, ils ne sont pas revenus et les parents sont allés à leur recherche appuyé par la Croix Rouge et la Minusca, c’est là qu’on a découvert ces corps dans un trou à côté de l’abattoir de Bambari ».
Selon des sources proches de la famille des disparus, les trois jeunes, âgés respectivement de 21, 17 et 16 ans, ont quitté le domicile familial samedi dernier et leur cadavre ont été retrouvés quatre jours plus tard.