La pluie diluvienne qui s’est abattue mercredi après midi sur la capitale centrafricaine a laissé des familles endeuillées mais aussi des stigmates à l’hôpital de l’Amitié dans le 4e arrondissement. Des dégâts matériels et mêmes humains collatéraux ont été signalés dans plusieurs quartiers notamment dans les 4e, 5e, 6e et 8e arrondissements.
Deux communiqués parvenus hier jeudi à Radio Ndeke Luka ont signalé la mort par noyade de trois enfants dont l’âge varie entre 3 à 6 ans durant l’orage qui a soufflé ce mercredi.
Aussi, cette pluie torrentielle a causé d’énormes dégâts au sein de l’hôpital de l’Amitié, une des formations sanitaires de référence centrafricaine. Les toitures des bâtiments qui abritent les différents services et les salles d’hospitalisation ont coulé à flot, perturbant le personnel soignant, les malades et les parents des malades. Au 1er et au 2e étage, la quantité d’eau a été très importante. Par ailleurs au rez-de-chaussée, les bureaux et les différentes salles ont été inondés.
De sources hospitalières, l’inondation a entraîné un dysfonctionnement au sein des services empêchant le personnel d’exercer jeudi toute la journée. Les dossiers des malades et le matériel médical ont considérablement été endommagés. C’est ce vendredi matin que les travaux ont repris.
« Il s’agit d’inondations dans tous les bureaux qui proviennent de la toiture de la maison qui, je pense, a été mal faite. Il est très difficile d’évaluer la qualité du travail qu’ils ont fait », s’est plaint le médecin Docteur Flavien Poumalé, chef de service de Oto-rhino Laryngologie (ORL).
Docteur Flavien Poumalé souhaite que le gouvernement entreprenne des démarches pour trouver un palliatif. « Maintenant que les choses sont telles, il faut évaluer les dégâts au niveau de la toiture et que le gouvernement s’engage rapidement à résoudre le problème. Qu’on évalue les trous au niveau de la toiture et qu’on puisse faire un travail sérieux avec les entrepreneurs nationaux et les ingénieurs du ministère de la Santé, sinon, nous médecins, nous ne pouvons pas travailler », a-t-il averti.
« Nous rentrons dans la saison des pluies et Bangui se trouve dans une zone de très haute pluviométrie », a poursuivi Docteur Poumalé mécontent.
L’hôpital de l’Amitié a été réhabilité par des ingénieurs chinois en 2009 et remis au gouvernement centrafricain en 2010. Six ans plus tard, la toiture se retrouve dans un état de dégradation très avancée.
Par ailleurs, dans plusieurs quartiers de la capitale situés dans les 4e, 5e, 6e et 8e arrondissements, des habitations ont été inondées, plongeant de nombreuses familles déjà financièrement affaiblies, dans une situation encore plus dramatique. Des maisons se sont écroulées et des biens totalement détruits.