Les 23 ministres, membres du gouvernement Sarandji, se sont réunis pour la première fois ce vendredi sous la présidence de Faustin Archange Touadéra. Le Chef d’État s’est auparavant entretenu individuellement avec chaque membre du gouvernement.
Le Conseil des ministres s’est ouvert avec cette phrase du Président : « Mr le Premier ministre, Mmes et Mrs les ministres, il nous faire plus avec moins de ressources. J’attends de vous que tous les dossiers soient traités avec célérité afin de les conduire à terme dans les meilleurs délais ».
Le nouveau président centrafricain demande au gouvernement de traduire en acte le projet de société, engagement signé entre lui et la population. « Comme vous le savez, j’attache du prix au respect des engagements que j’ai pris auprès de nos concitoyens. D’autre part sur la base du projet que j’ai soumis à nos compatriotes, je vous demande de faire adopter par le gouvernement dans les 60 jours un programme de gouvernement qui sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Nationale. Ceci nous permettra d’initier des projets que vont améliorer les conditions de vie de nos concitoyens ».
La relance du secteur de l’économie, tombé plus bas à la suite de la crise qu’a traversée la pays, reste l’un des piliers de la politique à mettre en valeur par le gouvernement dit de « technocrates », selon les termes du Premier ministre Sarandji.
« Il nous faudra également entreprendre des réformes pour engager la modernisation et la transformation de notre économie. Nous devons veiller tout particulièrement à renforcer nos actions en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires pour accroître l’activité de la destination vers la République Centrafricaine pour le secteur privé », a insisté le Chef d’État.
Par ailleurs, le président centrafricain Faustin Archange Touadéra est attendu le 18 avril prochain à Rome au Vatican. Selon un communiqué publié samedi dernier par la Nonciature Apostolique à Bangui, le Pape François a favorablement accueilli la demande formulée par le Président centrafricain. Le Nonce apostolique en poste à Bangui, Monseigneur Franco Coppola parle d’une visite de courtoisie qui dure une journée.
Le 29 novembre 2015 le Souverain pontife a effectué une visite de deux jours à Bangui, visite à l’issue de laquelle il s’était entretenu avec les responsables de toutes les couches sociales de la République Centrafricaine.