Depuis sa prise de fonction, le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji continue de surprendre au niveau de l’administration publique à Bangui. Le nouveau chef du gouvernement et son ministre chargé de l’Administration du Territoire, Jean-Serge Bokassa ont effectué ce mardi une visite inopinée au marché central de Bangui.
L’important rendez-vous qui a regroupé le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, Jean-Serge Bokassa en présence de Mme le Maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé s’est tenu au marché central, après un couac sur l’horaire de la rencontre.
Les trois personnalités ont échangé avec les commerçants qui, attendent désormais de voir les nouvelles autorités à l’acte. « Je suis très content parce que le Premier ministre est venu nous visiter ; ce qui nous a soulagés. Nous attendons de voir les mesures prises si c’est fort, cela va être salutaire », a indiqué l’un des commerçants.
La rencontre avec le Premier ministre a permis à Mme le maire de Bangui, Hyacinthe Wodobodé, de se plaindre des difficultés de ses agents à récolter les taxes municipales au niveau du marché central.
« On ne laisse pas les agents de la mairie recouvrer les menu-recettes qui doivent permettre justement de répondre aux besoins », car selon Mme le maire : « quand on veut traiter un dossier, on le fait de manière complète et de manière sereine ».
« C’est dans la concertation, le calme, la pondération, le sérieux, la dignité que nous pourrons trouver des solutions durables à tous les problèmes qui se posent dans notre cité », a-t-elle ajouté.
La situation d’insalubrité au marché central n’a pas laissé pour compte les enfants de la rue. L’un d’eux propose à la mairie de Bangui, sous couvert de l’anonymat, de les recruter afin de procéder au nettoyage et à la protection de ce marché.
« Il faut que la mairie de Bangui nous embauche, nous, enfants de la rue qui connaissons bien ce marché. Chaque soir, nous allons bien le nettoyer », a-t-il suggéré avant de dire que : « la mairie de Bangui ne fait pas son travaill ».
La visite du Premier ministre Sarandji au marché central est une occasion de voir de près les difficultés que rencontrent au quotidien les commençants. Une descente qui est la suite logique de nombreux reportages de Radio Ndeke Luka, mettant en exergue les multiples contraintes auxquels se confrontent les usagers de ce marché de la capitale.