L’Organisation non gouvernementale « Plan International », œuvrant dans le domaine de l’accompagnement des enfants en difficulté, a apporté un soutien en vivres et non vivres aux enfants séparés et aux enfants non accompagnés de la ville de Boda, située à 196 Km de Bangui dans la Lobaye.
163 enfants séparés (des parents par suite de conflit) et enfants non accompagnés (orphelins et autres vulnérables abandonnés), ont bénéficié ce lundi 18 avril d’un don constitué de matelas-mousses, d’ustensiles de cuisine, de couvertures, pour les non vivres. Ils ont également reçu des cartons de sardine, des sacs de riz, des bidons d’huile pour ce qui est des vivres. Le don de l’ONG Plan International s’est fait à travers les 52 familles d’accueil recensées à Boda et à Boboua, un village périphérique. L’objectif de cette assistance humanitaire est d’améliorer les conditions de vie de ces enfants dans les familles d’accueil.
« Nous sommes venus appuyer les familles d’accueil transitoire à travers une formation. Nous avons amené pour les 52 familles d’accueil, 52 matelas-mousses, 104 draps, 260 gobelets en acier, 206 assiettes en acier, 520 savons à linge, 60 brosses à dent, 160 lampes avec panneau solaire, 160 sacs de riz », explique le chargé de la protection de l’enfance à l’ONG Plan International, Jocelyn Mbangapou.
Michel Bogalé, l’un des chefs d’une famille d’accueil, se réjouit de l’assistance. « J’ai accueilli 8 enfants séparés en plus de mes 8 enfants. Je remercie l’ONG Plan International qui est venue nous appuyer pour que nous puissions aider ces enfants en difficulté. Nous allons gérer tout ce que nous avons reçu pour mettre ces enfants à l’aise », a-t-il précisé.
Le secrétaire général de la mairie de Boda, Albert Tounféïna, souhaite que l’initiative soit un exemple à suivre pour les organisations humanitaires qui travaillent pour le bien-être des enfants séparés et non-accompagnés dans la région.
« Je suis ravi de voir l’ONG Plan International distribuer des kits aux familles d’accueil. Pour ma part, j’aurais souhaité que certaines ONG à Boda prennent l’initiative de Plan International pour diminuer le lourd fardeau que porte les familles d’accueil »
Un papa peuhl bénéficiaire de ces kits insiste sur la bonne gestion dans les familles d’accueil. « Ce don a été fait en faveur des enfants que nous avons accueillis. Nous devons mettre tout le kit à la disposition des enfants. Il ne faudrait pas qu’à l’avenir ce don fasse l’objet de déconsidération ».
« L’usage personnel de certains matériels doit être respecté », a répondu l’un des assistants de l’ONG « Plan International ». Le projet d’assistance aux enfants séparés et non accompagnés bénéficie de l’appui financier de l’USAID. « Plan International » a entrepris des démarches afin de réunir les enfants séparés avec leurs parents d’origine à travers le HCR, si ceux-ci sont retrouvés.