Plus d’un millier de travailleurs centrafricains des secteurs publics et privés ont été décorés ce 1er mai à Bangui par le premier ministre, Simplice Mathieu Sarandji. La traditionnelle cérémonie de décoration s’est déroulée sur l’avenue des martyrs.
Par catégorie, les travailleurs concernés par cette distinction ont reçu tour à tour, leurs décorations allant de la médaille de Commandeur, de Chevalier, d’Officiers aux médailles d’or, d’argent, de bronze, de mérite agricole et commercial.
« Aujourd’hui, j’ai reçu la médaille d’or de travail, c’est le fruit de tout ce que j’ai eu à emmagasiner depuis ma formation à l’Université de Bangui jusqu’à être affecté en provinces où j’ai fait 9 ans », déclare Dr Eugène Kanga, médecin chef du district sanitaire de Bossembele.
Il invite par ailleurs ses compatriotes à se donner par le travail pour le relèvement de leur pays. « En fin de compte, j’ai eu la médaille d’or de travail, pour vous dire que c’est le travail qui paie car j’ai eu à travailler pour mon pays pour pouvoir mériter les distinctions de la République. Que chaque centrafricain en fasse autant ».
Cette reconnaissance de l’État centrafricain vis à vis des travailleurs ayant fait preuve de compétence dans l’accomplissement de leur devoir a également été étendue à 16 membres du gouvernement Sarandji décorés par le Président Touadera.