Le gouvernement que dirige Simplice Mathieu Sarandji et la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation de la Centrafrique (Minusca) ont défini de nouveaux cadres de partenariat après la fin de la transition et la prise de fonction des autorités démocratiquement élues.
Les deux parties ont échangé au cours d’une rencontre ce mercredi sur les nouvelles orientations à donner à ce partenariat et les nouveaux types de collaboration devant désormais les guider. Les échanges ont eu lieu entre le Premier ministre Simplice Mathieu Sarandji, le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Centrafrique, chef de la Minusca, Parfait Onanga Anyanga, certains membres du gouvernement et des responsables de la Minusca.
« C’est un séminaire gouvernemental conjointement organisé par la Minusca et certains membres du gouvernement sur la manière dont la collaboration et la coopération vont s’effectuer désormais entre la communauté internationale et la République Centrafricaine », a expliqué Charles Armel Doubane, ministre des Affaires Etrangères qui a précisé que : « C’est une opportunité d’échange d’informations, d’échange de vues pour qu’ensemble, à l’orée de ce mandat qui commence, nous aplanissions nos vues, nous harmonisions nos positions pour pouvoir être plus efficace au service de nos compatriotes et la République Centrafricaine ».
« Il est clair que depuis un certain temps, la Minusca est en Centrafrique avec une mission précise. Il est venu le temps d’évaluer tout cela. C’est effectivement l’occasion idoine non seulement de jeter les bases de cet échange mais surtout de la future collaboration », a conclu le membre du gouvernement.