Le président français François Hollande a été élevé à titre exceptionnel dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine à la dignité de Grand Croix par un décret signé de Faustin Archange Touadéra. Cette dignité de Grand Croix lui est décernée lors de son rapide passage à Bangui.
Bien avant d’honorer son hôte de marque, Faustin Archange Touadéra a échangé à hui-clos avec François Hollande au palais de la Renaissance. Au sortir de leur entretien, ils ont livré chacun un discours à la nation centrafricaine.
Dans son adresse, Faustin Archange Touadéra a axé son intervention sur le Désarmement-Démobilisation-Réinsertion et Rapatriement des ex-combattants (DDRR) et la sécurisation du territoire national. Intervenant à son tour, François Hollande a d’abord salué l’élection réussi de Faustin Archange Touadéra à la magistrature suprême de l’État avant d’annoncer la fin de l’opération française de maintien de la paix »Sangaris », l’objet de sa visite en terre centrafricaine.
Mr Hollande a toutefois rassuré que : « la France est et restera toujours aux côtés des Centrafricains » à travers la mission onusienne, Minusca et la mission européenne, EUTEM pour permettre à la République Centrafricaine de retrouver la sécurité sur son territoire.
Evoquant l’affaire des allégations de viols qui pèsent sur des soldats français, François Hollande a indiqué que la justice doit établir la vérité si cela venait à s’avérer.
Lors de sa visite marathon, le président français s’est rendu au Pk5 dans le 3e arrondissement où il a été ovationné par la foule. Il a enfin rencontré la force Sangaris à la base M’Poko, dernière étape de cette courte visite en République Centrafricaine et qui le conduit au Nigéria pour un sommet consacré à la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram.