Lors de sa première visite officielle lundi dernier à Bouar dans la Nana Mambéré, le Président de la République, Faustin Archange Touadéra, a mis en garde les groupes armés qui sèment la terreur et la désolation sur l’axe Bangui/Garoua-Boulaï.
« Ceux qui excellent dans ces pratiques doivent les cesser, cela cause du tord au pays », a martelé le Chef d’État centrafricain.
Selon Mr Touadéra, la sécurisation du corridor reste et demeure aujourd’hui la stratégie qui pourra permettre une circulation fluide. « Sur la principale voie qui dessert la République Centrafricaine depuis le port de Douala, la circulation n’est pas libre. Il faut mettre des forces de l’ordre tout au long du corridor jusqu’à Bangui », a-t-il dit tout en s’interrogeant sur la motivation des auteurs de ces troubles.
« Pourquoi tout cela ? Pourquoi souffrir ainsi le peuple centrafricain ? »
« Tous ceux qui continuent dans ces désordres et qui prennent des gens en otage, il faudrait qu’ils cessent », a indiqué le Président qui invite les fauteurs de troubles à lire le verset d’Ecclésiaste qui dit qu’il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix.
Faustin Archange Touadéra a fait de la paix et de la sécurité son cheval de bataille pour son quinquennat. « La première des choses qui me tient à cœur, c’est la paix et la sécurité. Après mon accession à la magistrature suprême de l’État, j’ai convoqué tous les leaders des groupes armés pour leur dire que le temps est révolu. Si c’est pour diverses raisons qu’ils ont pris les armes, aujourd’hui ce n’est plus le cas, la population veut vivre dans la paix ».
C’est à travers ce slogan, « E ké ba ndo, é ké ba ndo », autrement dit en Sango langue nationale, « Nous observons, nous observons » que le président centrafricain a introduit son message à la population de la Nana Mambéré, première étape de sa sortie officielle dans les villes de l’intérieur de la RCA.
Le déplacement de Bouar a donné lieu au président Centrafricain de remettre officiellement des tables bancs dans certaines écoles de la ville ; un don de la mission des Nations-Unies en Centrafrique.