Une équipe d’officiers et sous-officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA), conduite par le Lieutenant-colonel Kurt Arbeiter, officier de la presse et de l’information de la mission de conseil EUMAM a participé à la conférence de rédaction du 16 juin à Radio Ndeke Luka.
« L’objectif de cette visite des officiers et sous-officiers des services de relations publiques des FACA est de s’imprégner du mode de fonctionnement d’une radio professionnelle et de nouer des relations avec d’autres radios partenaires », a déclaré Kurt Arbeiter.
Les préoccupations des stagiaires des FACA ont tourné autour de la sécurité des journalistes lors des évènements tragiques qu’a connus le pays, la collaboration avec le service de magazine de l’armée, les contributions sociales entre personnels…
En réponse, la Directrice de RNL, Sylvie Panika a précisé que la « sécurité des journalistes de la radio dépend d’abord des journalistes eux-mêmes avant que l’on puisse leur apporter le secours en tant de besoin».
En ce qui concerne le traitement de l’information, elle indique que « les prévisions de reportages et autres sont toujours décidées au cours de la conférence de rédaction bien avant qu’un journaliste désigné aille recueillir les informations, les traiter et les soumettre à la validation du rédacteur en chef chargé des nouvelles avant leur diffusion à l’antenne ».
En ce qui concerne les contributions sociales, Sylvie Panika a mentionné que « c’est une forme d’appuis internes que le personnel de lRNL a l’habitude d’organiser quand un membre de la radio enregistre dans sa famille soit une naissance, soit le décès d’un parent proche et autres ». Cet « appui financier modique », souligne-t-elle, « permet au collaborateur ou à la collaboratrice de supporter les charges inhérentes à l’évènement enregistré dans sa famille ».
La Directrice de RNL n’a pas manqué de préciser que son institution est toujours disposée à « collaborer et travailler avec les organismes et autres structures qui sollicitent ses services ».