« Résilience et relèvement, chemin vers le Développement », c’est le thème d’une session de réflexion organisée par l’Union Européenne à Bangui. Une session qui se tient à l’Alliance Française et qui regroupe des participants venus des institutions de l’État, des organisations de la société civile, d’ONG humanitaires et des organisations de défense des Droits de l’Homme.
« L’union Européenne inspirée fortement avec plein de sagesse a décidé de créer le fonds Békou qui signifie en français Espoir, cela aidera assurément notre pays à sortir des moments troubles et difficiles », a déclaré à l’ouverture des travaux, le premier ministre Simplice Mathieu Sarandji.
Durant les 2 jours de cette session, les participants auront à définir un cadre commun à l’ensemble des bailleurs actifs dans le domaine de la résilience et du relèvement rapide en conformité avec les priorités du gouvernement centrafricain en lien avec le Fonds Békou.
« …ce jour est une occasion exceptionnelle de partager avec tous les amis de notre pays, notre vision de développement », a ajouté le Chef du gouvernement qui entend mettre à profit ces 48 heures de rencontre pour « porter une réflexion commune sur les stratégies devant permettre à notre pays de tourner définitivement les pages sombres de son histoire ».
D’autant plus que, renchérit Simplice Mathieu Sarandji, « le gouvernement est plus que jamais engagé à être à l’écoute afin de répondre aux besoins essentiels et fondamentaux de nos populations mais surtout créer les conditions d’une prospérité partagée dans l’unité, la dignité et en synergie avec nos partenaires au développement ».
Plusieurs thématiques allant des enjeux et défis du relèvement ; la réponse européenne à la crise et au relèvement ; la réconciliation, cohésion sociale, retour des déplacés/réfugiés ; la relance économique/création d’emplois ou encore l’agriculture et la sécurité alimentaire seront débattues au cours de cette session.