Les acteurs du système des Nations Unies évaluent les performances de leurs activités réalisées sur les personnes déplacées en RCA depuis le 08 décembre 2010 à Bangui. Ces humanitaires envisagent au cours de cette rencontre maximiser leurs efforts auprès des personnes vulnérables en dépit des moyens consentis pour la bonne marche de leur mission.
Il sera aussi question de renforcer les capacités de ces acteurs de protection des personnes déplacées en leur expliquant les différents concepts et approches leur permettant de bien orienter et mener les activités de protection en faveur des personnes déplacées.
Selon Mme Bettina GAMBERT, chargée de protection à l’UNCHR, cette rencontre permet aux acteurs humanitaires d’évaluer leurs efforts pour la période écoulée et recadrer leurs actions pour la protection des personnes déplacées en tenant compte des préoccupations du gouvernement centrafricain.
Une quarantaine de personnes prennent part à cet atelier de recadrage de la stratégie et du plan d’action de protection pour les personnes déplacées. Il est organisé par le Haut commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés en Centrafrique en coordination avec les membres du groupe de protection des différentes ONG d’actions humanitaire et des systèmes des Nations unies intervenants en Centrafrique. Les travaux de cet atelier durent 3 jours.