La République Centrafricaine a enregistré un faux départ ce lundi lors de la première journée du tournoi de Boxe de la zone 3 de Bangui. Sur trois combats livrés par les centrafricains, seul Martial Ngoko s’est imposé au point devant son adversaire le Tchadien, Rodrigue Bando dans la catégorie des 64 kilos, »Super léger ».
« Je suis très content de ma victoire. Le combat a été dur, seulement je m’étais bien préparé. L’objectif, c’est la médaille d’or », a fait savoir Martial Ngoko.
Face au public, Rodrigue Bando a fait acte de fair-play en transportant son adversaire.
Dans les deux autres combats, les Centrafricains ont déçu leur public. Davy Niabongui de la catégorie des 52 Kilos, »Mouche » a perdu face au Gabonais Junior Nikamou. Il a abandonné avant le coup de sifflet final de l’arbitre. Une situation identique pour Bienvenu Sélébangué de la catégorie des 75 kilos »Poids moyen ». Ne pouvant continuer, l’arbitre a arrêté le combat. Il a donc déclaré vainqueur le Camerounais Emmanuel Akono Atouba.
Certains boxeurs centrafricains interrogés ont évoqué comme principale raison de la défaite les difficultés de préparation. Et pourtant le gouvernent centrafricain a financé à hauteur de 16 millions de F CFA soit 24.391,8 euros cette compétition.
C’est le 23 juillet prochain que le tournoi prendra fin. Le coup d’envoi de la compétition a été donné le 18 juillet par le Gabonais Clément Sossa Simawango, Président de la zone 3 et vice président de la confédération africaine de Boxe.