Le sous-préfet de Baboua, Robert Tora, le Maire de Baboua, David Mboka Barboi, et le Pasteur Clotaire Mbosso ont finalement retrouvé leur liberté ce samedi 23 juillet. Arrêtés le 15 juillet 2015, ils sont officiellement remis aujourd’hui au préfet de la Nana Mambéré, Frédéric Ouagonda. La remise a eu lieu dans un village sur l’axe Baboua-Gallo.
Le préfet Ouagonda qui a confirmé la libération, a précisé que : « les otages ont subi une première visite médicale à l’hôpital de Bouar ; une visite qui atteste qu’ils sont en bonne santé ». Il a ajouté que « des démarches sont en cours pour les acheminer sur la capitale Bangui ».
Les otages de Baboua ont passé plus d’un an aux mains de leurs ravisseurs, un groupe armé dont on ignore l’appartenance.
La libération serait rendue possible grâce à une opération armée dirigée depuis le Congo-Brazzaville par le général Abdoulaye Miskine, chef de fil du Front Démocratique du Peuple Centrafricain (FDPC).
Depuis sa terre d’accueil au Congo-Brazzaville, Abdoulaye Miskine a affirmé que les trois hommes étaient retenus par le « groupe d’un certain colonel Abakar Sambla ». Une thèse qualifiée de « peu crédible » par une source onusienne. Cette source pense plutôt que ces otages étaient aux mains des éléments du FDPC ou qu’il y a une entente entre ces différents mouvements.
Pour rappel, plusieurs négociations ont été menées en faveur de la libération de ces otages mais sans suite favorable. Au moi de mai dernier, les ravisseurs avaient lancé un ultimatum de trois jours aux autorités nationales pour verser la somme de 300 millions F CFA au risque d’exécuter les otages.
Baboua où les trois otages avaient été enlevés, est une ville de l’ouest de la République Centrafricaine, près de la frontière avec le Cameroun.