La pluie qui s’est abattue lundi et mardi sur la capitale centrafricaine a occasionné d’importants dégâts matériels. Plusieurs quartiers sont envahis par les eaux, des maisons se sont écroulées, laissant de nombreux sans abri. Le bilan qui pourrait être lourd, n’est pas pour le moment précisé.
Centre-ville, Bimbo 1, Pétévo, Fatima, Séïdou et Sica sont les secteurs les plus touchés. Dans une partie du quartier Kpètènè 2 dans le 6e arrondissement par exemple, environ 25 maisons se sont écroulées et plus de 200 personnes se retrouvent sans abris. Ces sinistrés crient au secours.
« Nous avons passé la nuit, mes enfants et moi dans l’eau. Nous ne savons quoi faire. Nous avons besoin d’une aide d’urgence », a fait savoir Pulchérie Yakondémet, l’une des victimes.
Le député de la 2e circonscription du 6e arrondissement, Dénis Modémadé, pointe du doigt les travaux de construction de l’avenue CEMAC, reliant le PK5 à Pétévo. Selon lui, les études de faisabilité de ces travaux n’ont pas été bien faites.
« Pour que de tels travaux se fassent, l’idéal serait que des études de faisabilité se fassent convenablement pour qu’il y ait des canaux de drainage. Ce travail préalable n’a pas été fait », a-t-il déploré. Il pense que « les gens se sont contentés de construire la route en faisant obstruction à des voies naturelles qui étaient là pour drainer l’eau » et que par conséquent « une frange de la population se trouve dans cette situation ».
La catastrophe a interpellé le gouvernement. Le ministre des Affaire sociales et de la Réconciliation nationale, Virginie Baïkoua, s’est rendue sur les lieux en compagnie de son homologue de l’Administration du territoire, Jean serge Bokassa.
« Nous sommes avec la population pour constater les faits et apporter une réponse immédiate », a-t-elle rassuré.
Bien que la pluie ait cessé, les habitants craignent le retour des intempéries.
Une situation qui gonfle le constat du PAM
De passage dans la capitale centrafricaine ce mardi, Abdou Dieng, le directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique du centre et de l’ouest a déploré la dégradation de la situation humanitaire en RCA.
Selon M. Dieng, les besoins humanitaires dans le pays demeurent encore énormes à cause des personnes déplacées et des réfugiés. « La situation humanitaire reste assez préoccupante, parce qu’il y a encore 400.000 Centrafricains déplacés. Dans un pays normal, les citoyens restent chez eux. Il y a encore 400.000 citoyens Centrafricains qui ont trouvé refuge dans les pays limitrophes, au Cameroun, au Tchad, en République démocratique du Congo, en République du Congo. Ces citoyens doivent revenir dans le pays », a-t-il indiqué.
Le directeur régional a fait savoir que le PAM ne dispose pas de ressources financières suffisantes pour faire face à ce besoin d’assistance humanitaire.
« La communauté humanitaire a lancé un appel en début d’année pour demander environ 600 millions de dollars pour régler les problèmes humanitaires dans le pays et malheureusement, cet appel n’est financé aujourd’hui qu’aux alentours de 25 % », a conclu Abdou Dieng.