Au moins quatre personnes sont mortes ces deniers temps dans la commune de Niem-Yéléwa, préfecture sanitaire de la Nana Mambéré après avoir contracté la grippe.
Les populations craignent une épidémie de grippe dans la localité. Alertée, une équipe de l’Institut Pasteur et de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a été aussitôt déployée dans la localité dans le cadre d’une surveillance épidémiologique.
Le médecin chef de l’hôpital préfectoral de Bouar, Dr Yves Aristide Kpangba Mangbé, a expliqué être informé de la situation. « La semaine dernière, nous étions informés par le système national d’information sur la santé qu’il y a quelques cas de décès des personnes qui ont contracté la grippe dans la commune de Niem-Yéléwa », a-t-il spécifié.
Il a également montré que des dispositions médicales ont été prises en vue de déterminer s’il s’agit d’une épidémie. « Nous avons dépêché une équipe de surveillance épidémiologique. Après enquête, l’équipe nous a rapportés qu’effectivement il y a eu quatre décès qui pourraient être liés à la grippe. Mais les personnes sont décédées à domicile ».
Selon Dr Yves Aristide Kpangba Mangbé, médecin chef de l’hôpital préfectoral de Bouar, la grippe qui sévit à Niem-Yéléwa peut se guérir dans les structures sanitaires. Elle est la même que celle qui se trouve dans les autres localités du pays.
« … Celles qui ont contracté la grippe et qui sont venues au centre de santé sont soignées, guéries et ont regagné la maison », a-t-il rassuré, notifiant qu’ « à ce stade, on ne peut pas parler d’une épidémie » et que « c’est une grippe habituelle vécue partout ailleurs ».
Par mesure de précaution, l’équipe de l’Institut Pasteur et de l’OMS sur place à Niem-Yéléwa va faire des prélèvements sur des personnes ayant contracté la grippe dans le cadre d’une surveillance épidémiologique.